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5 conseils avant de vous lancer sur les marketplaces

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Avec la multiplication des marketplaces, de plus en plus de marchands sont tentés de passer le cap et y diffuser leur catalogue produit.  Qu’elles soient généralistes ou spécialisées, ces plateformes e-commerce offrent aujourd’hui une multitude d’opportunités à l’ensemble des marchands, de grande ou petite tailles.  

Que ce soit en terme de visibilité, de par la notoriété de la plateforme, ou encore de canal stratégique pour développer son activité à l’international, les marketplaces ont indéniablement un bel avenir devant elles. A noter qu’au premier trimestre 2015, les marketplaces affichaient une progression de plus de 60% (indice iPM de la FEVAD) et représentaient pas moins de 25% du volume d’affaires total des sites e-commerce. Cependant, intégrer des marketplaces demande une certaine rigueur. Sachez que ce sont elles qui décident de vous intégrer ou non et que leurs attentes diffèrent en fonction de la plateforme. Quant à leur politique de rémunération, celle-ci varie en fonction du diffuseur (commission sur les ventes, abonnement…)

Pour en discuter, nous avons demandé à Mickael Froger, CEO de Lengow de nous faire par des conseils à suivre pour développer sa visibilité sur les marketplaces. La solution permet aux marchands d’optimiser la visibilité et la rentabilité de leur boutique en ligne sur l’ensemble des supports de diffusion : places de marché, comparateurs de prix, réseaux d’affiliation et retargeting.

Voici 5 conseils qui pourront vous être utiles pour optimiser votre visibilité sur les marketplaces.

Offre attractive

Avant de vous lancer sur une marketplace il est important de connaître l’offre pratiquée par la concurrence sur la plateforme afin de vous démarquer stratégiquement. Que ce soit en terme de prix, de politique de livraison, de retour… vous devez étudier l’offre de vos concurrents pour identifier votre valeur ajoutée et faire en sorte que les clients de la plateforme achètent votre produit plutôt que celui d’un autre.

Catégorisation produits

Lorsque vous avez choisi la plateforme sur laquelle vous souhaitez diffuser votre offre, pensez à bien catégoriser les produits de votre catalogue pour que vos articles ressortent le plus pertinemment possible suite aux requêtes effectuées par les e-shoppers de la plateforme. Si vous effectuez une mauvaise catégorisation de vos produits, vous risquez de ne pas apparaître dans les résultats de recherche de la place de marché et ainsi perdre un certain nombre de ventes.

Pages produits qualitatives

Vos fiches produits ont une réelle valeur ajoutée dans l’acte d’achat puisque ce sont elles qui vont inciter vos clients à mettre leurs articles dans leur panier d’achats. Si les e-shoppers ne trouvent pas toutes les informations qu’ils recherchent, ils risquent de quitter rapidement votre page produit. Vous devez donc veiller à ce que vos fiches produits soient les plus complètes possible en fournissant une description détaillée de vos articles ainsi que leurs caractéristiques pour montrer le bénéfice produit et rassurer l’acheteur potentiel dans son achat. Plus vos descriptions produits seront travaillées (vocabulaire, champ lexical…), plus vous obtiendrez un meilleur référencement. Pour éviter les risques de contenu dupliqué, il est important de rédiger des descriptions produits différentes de celle de votre site e-commerce pour ne pas qu’il soit impacté.

Concernant les visuels, sachez que de nombreuses plateformes sont exigeantes à ce sujet. C’est pourquoi vous devez privilégier des images de qualité et attractives pour satisfaire à la fois la marketplace mais également les e-shoppers qui visiteront vos pages produits. Sachez également que la taille et le nombre d’images requises dans vos fiches produits varient en fonction de la plateforme sur laquelle vous souhaitez diffuser votre offre.  Enfin, veillez à bien renseigner la totalité des informations demandées au moment de la création de votre page pour avoir une fiche optimale.

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Gestion des avis clients

Lorsque vous diffusez votre catalogue produits sur les places de marché, vous mettez en jeu indirectement l’image de ces plateformes. Ainsi si vous faites face à des avis négatifs de la part de certains de vos clients, la plateforme sur laquelle vous diffusez vos produits prendra rapidement contact avec vous et vous demandera de remédier à ce problème. Si celui-ci perdure et que vous n’avez aucune justification à lui apporter, la plateforme pourra même prendre la décision de vous exclure. D’où l’importance pour vous d’avoir une bonne e-reputation et des avis clients positifs pour satisfaire ces diffuseurs intransigeants, mais également les e-shoppers qui seront influencés par ces commentaires pour convertir.

Règles de bonne conduite

Vous l’avez compris, diffuser des produits sur les marketplaces n’est pas un long fleuve tranquille. Même si elles sont une réelle opportunité pour votre activité de marchand, les places de marché vous demandent un comportement irréprochable sous peine d’être sanctionné. Parmi les indicateurs de performances que vous devez surveiller au quotidien on retrouve la satisfaction client, la disponibilité du stock, le taux d’acceptation des commandes, le taux d’expédition, le délai de réponse ou encore le service après vente.

En bref, les marketplaces sont aujourd’hui un levier de performance incontournable pour tout e-commerçant qui souhaiterait booster son activité et gagner en visibilité. Si vous diffusez votre catalogue produits sur plusieurs marketplaces à la fois, sachez qu’il existe un certain nombre de solutions comme Lengow qui vous permettront de gérer votre catalogue produits sur plusieurs plateformes à la fois.

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