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Pourquoi vous devez absolument utiliser l’emailing

Pourquoi utiliser emailing

Saviez-vous que l’emailing est le levier marketing générant le meilleur retour sur investissement ? Et ce n’est pas tout. Découvrez tous les autres avantages de l’emailing ainsi que des chiffres récents prouvant son efficacité.

 État des lieux de l’email marketing

On compte aujourd’hui 3,2 milliards d’adresses email actives à travers le monde. En France, nous passons en moyenne 4 heures par jour sur le net, 95% d’entre nous utilisent leur(s) adresse(s) email et 91% d’entre nous consultent ses emails au moins une fois par jour.

D’après une récente étude de Salesforce, 73% des marketeurs pensent que l’emailing est indispensable à leur business et 60% disent que l’email est intimement lié à leur produit/service. Il s’agit ici des produits et services qui nécessitent la création d’un compte – avec une adresse email donc – pour être utilisés (c’est le cas des sites e-commerce et des produits SaaS par exemple).

 

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Extrait de l’étude State of Email Marketing 2015 de Salesforce

Emailing VS réseaux sociaux

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importance dans notre quotidien. D’abord pour un usage privé, ils sont dorénavant de plus en plus plébiscités par les entreprises pour communiquer auprès de leurs clients.

Mais qu’en est-il de leur efficacité ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une étude du cabinet McKingsey montre que l’emailing est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis. Il y a plusieurs explications à cela :

  • La durée de vie : un tweet est instantanément masqué par un autre alors qu’un email reste dans votre boite de réception tant que vous ne l’avez pas ouvert/supprimé et nécessite donc une action de votre part.
  • La portée : la page Facebook de votre société a beau avoir de nombreux fans, l’algorithme est tel que seule une portion de ces fans verront votre publication. Un email, en revanche, sera envoyé à l’intégralité de votre liste de contacts (à vous ensuite de leur donner envie d’ouvrir votre email).

Enfin, le SNCD met également en avant la viralité de l’emailing en expliquant que 44% des personnes interrogées affirment avoir déjà partagé une offre reçue par email, quand seulement 25% disent l’avoir fait sur les réseaux sociaux.

L’emailing, un levier particulièrement efficace

Econsultancy révèle que la proportion d’équipes marketing qualifiant leurs campagnes d’emailing de « bonnes » et « excellentes » a augmenté de 3% de 2013 à 2014, et la proportion des entreprises les qualifiant de « mauvaises » a, elle, diminué de 3% sur cette même période.

Ensuite, l’email marketing a l’avantage d’être facilement mesurable. Ainsi, une fois votre campagne envoyée, votre solution d’emailing va automatiquement calculer ses statistiques (taux d’ouverture, taux de clic, etc.), vous permettant ainsi de déterminer aisément si votre emailing a été efficace – ou pas.

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Graphique extrait de l’étude « State of Email Marketing 2015″ de Salesforce

Si, pour vous, emailing rime avec spam, sachez qu’en 2014, les campagnes d’emailing avaient un taux de placement en boite de réception de 83%. Ainsi, si vous envoyez du contenu de qualité, que vos contacts sont opt-in et que vous utilisez une solution d’emailing comme SimpleMail pour bénéficier de la réputation de son IP, vos emails devraient arrivés en boite de réception.

D’après le SNCD, 28% des interrogés déclarent qu’ils se sont déjà rendus en magasin suite à la réception d’un email. Quant à ceux qui se désabonnent de vos newsletters, sachez que cela ne signifie pas forcément qu’ils se désengagent dans la mesure où 23% des interrogés affirment avoir déjà effectué un achat suite à leur désabonnement.

L’emailing, champion du ROI

Salesforce révèle que 53% des équipes marketing déclarent que l’emailing génère un retour sur investissement (ROI) et 20% sont convaincues qu’il va en produire dans un futur proche.

D’après Econsultancy, 1/4 des interrogés attribuent 30% ou plus de leurs ventes à l’email marketing – contre seulement 18% il y a deux ans. L’email marketing devient ainsi la meilleure source de retour sur investissement avec 68% des entreprises qualifiant son ROI de « bon » ou d’ « excellent ».

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Graphique extrait de « Email Marketing Industry Census 2014″ de Econsultancy

Sources

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