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Paiement en ligne : augmentez vos conversions grâce à l’expérience utilisateur

L’acte d’achat ne se limite pas à la navigation sur le site de e-commerce et au choix du produit. Dans les faits tant que votre client n’a pas entré ses coordonnées bancaires et validé son paiement, il peut encore abandonner sa commande à tout moment. Retrouvez ici tous nos conseils pour éviter cette situation et augmenter votre taux de conversion.

Conseil n°1 : Personnalisez votre page de paiement

Si votre solution de paiement vous le permet, il est fortement recommandé de personnaliser votre page de paiement à l’image de votre e-boutique. Au minimum, vous devez y faire figurer votre logo. Avec certaines solutions de paiement comme PayPlug vous pouvez également modifier les couleurs et l’image de fond pour mieux correspondre à votre univers.

Proposer une page de paiement qui reprend votre identité visuelle rend la navigation et l’acte d’achat plus fluide sur votre site. Cela améliore l’expérience utilisateur de votre client qui sera alors plus enclin à valider son panier.

Conseil n°2 : Rassurez vos clients

Offrez à vos clients et prospects la possibilité de se renseigner sur vos modes de livraison et de paiement avant de passer à l’achat. Cela peut consister en une page de présentation des différents modes de paiement disponibles, avec leurs logos et un rappel sur les standards de sécurité des données bancaires.

De même, sur les pages importantes de votre site (footer, page d’accueil, page de panier…), n’hésitez pas à afficher une bannière de réassurance sur laquelle figure la mention « Paiement sécurisé par… ».

Conseil n°3 : Misez sur la simplicité

Rien de tel qu’un tunnel de commande long et complexe pour décourager le client et favoriser les abandons de panier. Pour augmenter votre taux de conversion, misez plutôt sur la simplicité et la rapidité. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Misez sur un design épuré : s’il y a peu d’éléments sur la page, le client ne sera pas distrait et pourra se concentrer sur les informations importantes.
  • Ne soyez pas intrusifs : l’idéal est de proposer une solution de paiement qui n’oblige pas votre client à se créer un compte. De même, un formulaire de paiement qui ne demande qu’un minimum d’informations sera préféré à un formulaire long et intrusif dans la vie privée.
  • Allez droit au but : pas la peine de rédiger des informations inutiles ou de forcer le client à cliquer plusieurs fois avant d’atteindre la page de paiement. Réduisez le tunnel de commande au maximum pour faciliter l’acte d’achat et présentez de manière claire et visible les boutons de paiement.

Pour améliorer l’expérience client sur votre boutique en ligne, le mieux est encore de se mettre à la place de votre cible client. De même, n’hésitez pas à demander l’avis de vos clients, pour adapter votre tunnel de commande en fonction de leurs remarques et de leurs attentes. Mais n’oubliez pas : l’important pour vous assurer d’avoir des clients satisfaits c’est de miser sur la sécurité.

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