dans E-commerce

Les dates clés du e-commerce

Calendrier dates clés e-commerce (4)Vous avez un site marchand, mais vous manquez d’inspiration pour vos campagnes d’emailing ? Découvrez les dates clés qui vous permettront de communiquer régulièrement avec vos abonnés tout en suivant l’actualité !

Janvier

Le mois de janvier est traditionnellement appelé « le mois blanc » car les commerçants proposent souvent des promotions sur le linge de maison.

Février

Le 14 février c’est bien sûr la Saint-Valentin, ce jour est pour vous une belle opportunité de présenter une large gamme de produits pour hommes et pour femmes, encore mieux, pour les deux !

Capture d’écran 2015-06-18 à 13.50.45

Mais février rime également avec Mardi Gras, si vous vendez des produits liés à la fête (déguisements, maquillage, etc.), une campagne d’emailing s’impose.

Mars

En mars se déroule la Fashion Week de Paris, c’est l’occasion pour les commerçants du secteur de la mode d’être informé des dernières tendances et trouver de l’inspiration pour leur nouvelle collection.

Le 8 mars il y a également la journée de la femme pour laquelle vous pouvez créer deux campagnes d’emailing : une pour les femmes avec des offres spéciales pour elles ; une pour les hommes avec des idées cadeaux.

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.06.05

On a ensuite la Saint-Patrick le 17 mars. La charte graphique de votre emailing sera naturellement verte et il s’agira de mettre en avant vos produits liés à la fête en général et à la bière en particulier.

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.07.07

Enfin, la fin du mois de mars annonce également le début du Printemps, il est de coutume pour les commerçants de parler du « grand ménage de printemps » en proposant aux internautes de renouveler bon nombre de leurs produits.

Avril

Début avril, vous ne pouvez pas passer à côté de Pâques, de ses cloches et de ses oeufs. N’hésitez pas à mettre en avant vos produits en rapport avec l’art de la table et, si vous vendez du chocolat, vous n’avez aucune excuse pour ne pas lancer une campagne d’emailing spéciale Pâques.

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.12.42

Mai

Fin mai, c’est la fête des Mères, l’occasion pour vous d’envoyer une campagne d’emailing proposant tous vos produits susceptibles de plaire aux mamans (sport, détente, mode, bijoux, voyages, etc.).

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.18.08

Juin

Le 21 juin 2015, n’oubliez pas la fête des Pères. Comme pour la fête des Mères, il s’agit de créer une campagne d’emailing avec une large gamme de produits pour toucher tous les centres d’intérêt des papas (électronique, jardinage, sport, cuisine, littérature, etc.).

Le 21 juin 2015 c’est également la fête de la musique, l’occasion rêvée de promouvoir tous vos produits musicaux (enceinte, chaine hifi, écouteurs, instruments, etc.). Comme dans l’exemple de Darty ci-dessous, vous pouvez très bien décider de mixer ces deux évènements dans une seule et même campagne d’emailing.

Capture d’écran 2015-06-18 à 10.37.21

Enfin, juin rime également avec soldes d’été puisque le lancement est prévu cette année le 24 juin 2015. Préparez bien en amont votre stratégie d’emailing et, sachant que vos abonnés seront très sollicités en cette période de soldes, n’hésitez donc pas à utiliser l’emailing de manière intelligente pour sortir du lot.

Juillet – Août

Il n’y a pas d’évènement majeur à célébrer ce mois-ci, si ce n’est bien sûr, le 14 juillet mais, à moins de vendre des feux d’artifice ou des pétards, il vous sera difficile de créer une campagne d’emailing en rapport avec cet évènement.

Le mois de juillet sera donc incontestablement celui des soldes puisqu’elles se déroulent cette année jusqu’au 4 août 2015. Continuez donc d’envoyer régulièrement des offres promotionnelles toujours plus personnalisées à vous abonnés.

En Août, il s’agira surtout d’anticiper la rentrée scolaire en proposant des produits liés à la papeterie, aux sacs (et cartables bien sûr) ou encore à l’informatique.

Septembre

En septembre, c’est le retour de la Fashion Week à Paris. Comme expliqué précédemment, il s’agit d’un évènement crucial si vous êtes dans le secteur de la mode.

fashion week kookai

Octobre

Le 31 octobre c’est bien sûr Halloween ! N’hésitez pas à adopter une charte graphique orange et/ou noire pour rappeler la fête de la mort. Quant aux produits à mettre en avant, il s’agira essentiellement de déguisements et d’articles en tout genre, dès lors qu’ils sont effrayants.

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.31.12

Novembre

Le Black Friday est un évènement venu des Etats-Unis mais qui se développe de plus en plus en France. Traditionnellement il s’agit du vendredi suivant Thanksgiving et c’est une journée où de nombreux produits sont soldés. Ne manquez donc pas cette date importante (le 27 novembre 2015) pour mettre en avant vos meilleurs produits en vue des fêtes de fin d’année et de Noël qui sera dans moins d’un mois.

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.29.23

Décembre

Le mois de décembre sera bien sûr rythmé par Noël, il s’agira donc pour vous de mettre en place une belle campagne d’emailing proposant des idées cadeaux et des sélections de produits par thème, mais également par budget.

Capture d’écran 2015-06-18 à 12.27.52

Laisser un commentaire

Commenter