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Paiement en ligne : la sécurité, un argument à faire valoir auprès de vos clients

Dans notre article sur les 10 erreurs à ne pas commettre dans le choix de sa solution de paiement, nous avons évoqué l’erreur principale : ne pas faire attention à la sécurité de la solution de paiement. Retrouvez dans ce nouvel article nos conseils plus approfondis sur le sujet, afin de vous prémunir face aux risques de fraude et d’impayés.

Conseil 1 : Les certifications

Pour vous prémunir contre les risques liés au paiement par carte bancaire, choisissez une solution de paiement avec la certification PCI/DSS. Cela signifie que cette solution de paiement respecte les standards de sécurité des données pour l’industrie des cartes de paiement.

Votre solution de paiement doit également correspondre au certificat SSL qui garantit que les informations saisies sur les pages de paiement sont cryptées et protégées. Lorsque le certificat SSL est installé sur un serveur, il active la sécurité des données et l’adresse des pages du site apparait en HTTPS.

Conseil 2 : Les adresses en HTTPS

Proposer votre site avec un format d’adresse en HTTPS permet de protéger les identifiants de vos clients, et toutes les données qu’ils sont susceptibles de saisir sur votre boutique. Si vous jugez que ces données ne sont pas sensibles, il n’est peut-être pas nécessaire de proposer votre site totalement en HTTPS.

Il est en revanche extrêmement important de proposer à vos clients une page de paiement sécurisée en HTTPS, sans quoi les données bancaires saisies pourraient être volées !

Conseil 3 : La fiabilité de la solution de paiement

Pour exercer cette activité en toute légalité, un fournisseur de solution de paiement en ligne doit être reconnu fiable par les autorités et les organismes indépendants de régulations comme l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en France.

Pour cela, le fournisseur doit être enregistré comme agent d’un établissement de paiement. Par exemple, PayPlug est un agent de l’établissement de paiement LemonWay. Pour vérifier cette information, rendez-vous sur le site de la solution de paiement, et vérifiez l’information sur le site du REGAFI.

Conseil 4 : Rassurez vos clients

Enfin, nous vous conseillons fortement d’afficher un texte sur la page du panier expliquant comment les paiements sont sécurisés sur votre e-boutique. Vous pouvez également faire figurer sur votre homepage les logos des services de paiement que vous utilisez, pour ne pas surprendre vos clients lors de la validation de sa commande. Cela vous permet de rassurer vos clients, et éventuellement de décourager les fraudeurs  potentiels.

Vous l’avez compris, la sécurité est un point central dans le choix de la solution de paiement pour votre e-boutique. Une solution de paiement sécurisée vous permettra de lutter activement contre la fraude et d’éviter les commandes impayées, tout en rassurant vos clients qui seront plus enclins à consommer.

Pour rassurer vos clients, nous vous conseillons également de miser sur l’expérience utilisateur. Nous aborderons ce sujet plus en détail la semaine prochaine !

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