in A savoir

Pourquoi et comment utiliser les campagnes RSS ?

CAMPAGNES-RSS-4

Vous avez un flux RSS sur votre site et vous aimeriez automatiser l’envoi de son contenu par email ? Les campagnes RSS sont faites pour vous ! Découvrez leur fonctionnement et apprenez à les utiliser grâce à cet article.

Qu’est-ce qu’une campagne RSS

Une campagne RSS est une campagne emailing qui puise le contenu de votre/vos flux RSS. Les campagnes récurrentes sont les plus adaptées aux flux RSS. Une campagne récurrente s’envoie automatiquement à vos abonnés en fonction d’une fréquence que vous aurez paramétrée.

Attention à ne pas confondre campagnes automatiques et campagnes récurrentes. Toutes deux sont automatisées mais :

  • les campagnes automatiques se déclenchent en fonction d’une date (date d’anniversaire, date de premier achat, etc.)
  • les campagnes récurrentes se déclenchent en respectant une fréquence (tous les jours, tous les lundis, etc.)

Comment configurer une campagne RSS

Une campagne RSS extrait automatiquement le contenu de votre site, depuis un flux RSS, pour l’insérer dans un emailing et l’envoyer à vos abonnés. Si vous utilisez une solution d’emailing comme SimpleMail, vous aurez à votre disposition des templates – ou modèles d’email – spécialement adaptés aux campagnes RSS.

Ces templates se présentent en général sous la forme de listes d’articles avec :

  • un titre
  • une brève description
  • un lien (minimum)
  • et éventuellement un visuel

En outre, si vous maitrisez le code HTML, vous pouvez également ajouter manuellement un flux RSS à votre campagne emailing et donc paramétrer vos campagnes RSS comme bon vous semble.

Pourquoi utiliser une campagne RSS

Les campagnes RSS ont de nombreux avantages, le premier étant le gain de temps. En effet, en automatisant l’envoi de ces campagnes d’emailing, vous réaliserez un énorme gain de temps et vous pourrez donc vous consacrer à la création de contenus.

Ensuite, une campagne RSS est très simple et rapide à mettre en place. Et, une fois qu’elle est paramétrée, vous n’avez plus besoin d’y toucher puisque tout est automatisé. Enfin, ce type de campagne permet de fidéliser vos abonnés en leur envoyant régulièrement – et sans bouger le petit doigt – du contenu frais.

Exemple concret d’une campagne RSS

Le site d’information français Maddyness utilise les campagnes RSS pour sa newsletter quotidienne. Maddyness est un bon exemple de campagnes récurrentes puisqu’il ne récupère non pas un, mais plusieurs flux RSS :

  • le flux RSS des articles les plus partagés la veille

Capture d’écran 2015-06-09 à 17.47.37

  • le flux RSS des derniers articles

Capture d’écran 2015-06-09 à 17.48.14

  • le flux RSS des offres d’emploi d’AzertyJobs

Capture d’écran 2015-06-09 à 17.48.39

  • le flux RSS des derniers évènements publiés

Capture d’écran 2015-06-09 à 17.48.54

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions, je serais ravie d’y répondre ;)

Laisser un commentaire

Comment