CHOISIR SA SOLUTION DE PAIEMENT (2)

dans E-commerce

Choisir sa solution de paiement : les 10 erreurs à ne pas faire (1/2)

Nous invitons les experts du paiement en ligne de PayPlug sur notre blog pour une série d’articles à destination des e-commerçants. Dans ce premier article, retrouvez nos 5 premiers conseils pour éviter tous les pièges et choisir au mieux votre solution de paiement en ligne.

Erreur 1 : Ne pas faire attention à la sécurité de la solution

La sécurité doit être le premier critère à vérifier lorsque vous recherchez votre solution de paiement. Vous devez avant tout choisir une solution de paiement en ligne possédant la certification PCI-DSS et figurant sur la liste officielle des établissements de paiement.

NB : Nous parlerons plus en détails de la sécurité des moyens de paiement dans la suite de ce dossier.

Erreur 2 : prêter uniquement attention aux frais variables

Attention aux frais cachés ! Avant de vous décider pour une solution de paiement, vérifiez toutes les options pour lesquelles peuvent s’appliquer des frais supplémentaires. Voici quelques points de vigilances :

  • Frais d’abonnement : devez-vous payer un montant fixe ou minimum tous les mois ?
  • Coût d’installation : l’installation est-elle payante ? Si l’installation est gratuite, est-elle pour autant facile ? Si l’installation requiert des compétences techniques, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel qui vous facturera cette prestation !
  • Engagement : pouvez-vous décider à tout moment de ne plus utiliser la solution ou devrez-vous payer des frais de résiliation ? Devez-vous vous engager sur une durée minimum d’utilisation ?
  • Autres frais : vérifiez s’il existe des frais de virement, de remboursement des clients, d’impayés…

Il est donc préférable de se baser sur le coût global de la solution pour faire son choix.

Erreur 3 : Ne pas faire attention à l’effort d’intégration

En fonction de votre site internet, l’intégration technique ne sera pas la même et peut se révéler coûteuse en temps et en argent.

Si vous souhaitez créer votre boutique sur une plateforme e-commerce telle que PrestaShop ou WiziShop, alors l’intégration peut se faire en 1 minute en cliquant sur un simple bouton « Installer ». Il vous suffit pour cela de choisir une solution de paiement intégrée en natif sur la plateforme choisie.

Si vous souhaitez créer votre site par vous-même ou en passant par un professionnel, l’intégration sera plus complexe et plus longue à réaliser. En effet il faut alors intégrer vous-même la solution de paiement sur votre site à l’aide des documents fournis, type API ou libraire PHP.

Erreur 4 : Ne pas tester sa solution de paiement avant de l’installer

Un excellent moyen de se décider est de tester différentes solutions de paiement. Vérifiez sur le site de chaque solution si un mode TEST est disponible. Cela vous permet de prendre en main la solution et vérifier si elle correspond bien à vos attentes. Ainsi, le mode TEST PayPlug vous permet de réaliser des transactions et des demandes de virement fictives, ou encore de personnaliser votre page de paiement sans aucun frais.

Erreur 5 : Ne pas prêter attention à l’expérience utilisateur

Grâce au mode TEST vous aurez la possibilité de tester au quotidien la solution de paiement pour vous assurer qu’elle correspond à vos attentes et vos besoins, ainsi qu’à ceux de vos clients. Pour cela faites attention aux points suivants :

  • La page de paiement est-elle personnalisable ? Proposer une page de paiement à vos couleurs permet de rassurer vos clients et de rendre plus fluide la navigation
  • Le 3DSecure est-il disponible ? Pour des produits précieux ou coûteux il est intéressant de pouvoir activer le 3DS à partir de son interface marchand
  • L’interface client est-elle facile à utiliser ?

Retrouvez dans notre prochain article les 5 dernières erreurs à ne pas commettre lorsque vous choisissez votre solution de paiement et tous nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.

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