24.06.15 (1)

dans E-commerce

Soldes d’été et emailing

Tic tac. Dans un mois, les soldes d’été commencent et, avec elles, une hausse importante de votre activité. Découvrez les points à suivre pour bien préparer votre stratégie emailing de soldes d’été et générer le plus de CA possible !

La segmentation

Nous ne vous le dirons jamais assez, un bon email, est un email personnalisé. Il est donc crucial de prendre en compte la typologie de vos clients dans votre stratégie d’email marketing. Pour cela, pensez à bien segmenter vos listes en fonction :

  • du sexe de vos abonnés
  • de leur âge
  • de leur historique d’achats
  • ou de leurs centres d’intérêt par exemple

Le couple expéditeur/objet

Lorsque l’on reçoit un email, le nom de l’expéditeur et l’objet de l’email sont les premières informations que nous avons. Veillez donc à ne pas les négliger si vous souhaitez que les internautes ouvrent vos emails.

Emailing 16/02/15 Boulanger

Exemple d’un bon couple expéditeur-objet dans cet emailing du 16/02/15

L’expéditeur doit être familier, l’internaute doit pouvoir l’identifier instantanément. L’adresse email de l’expéditeur est également importante, on évite les « nepasrepondre@… » qui indiquent clairement que vous êtes fermé(e) à toute forme d’échange avec vos clients.

L’objet, lui, doit donner envie à l’internaute d’ouvrir votre email. Il doit éveiller sa curiosité ou attirer son attention, tout en respectant un nombre de caractères réduits (30 caractères maximum) pour être lisible sur tous les supports car n’oubliez pas qu’un email sur deux est ouvert sur mobile.

La personnalisation

Vous pouvez personnaliser vos emails avec le prénom de l’abonné(e) dans l’objet et/ou dans le corps du mail, ou en communiquant un code promotionnel unique par abonné par exemple.

3Suisses soldes d'hiver 2015 - email personnalisé

Exemple d’email envoyé par les 3 Suisses pendant les soldes d’hiver 2015

C’est extrêmement simple et tout aussi efficace puisqu’un email personnalisé génère six fois plus de transactions qu’un email classique alors, pourquoi s’en priver ?

Attention cependant à bien avoir les dites informations si vous ne voulez pas complètement rater votre campagne et envoyer un emailing commençant par « Bonjour FNAME » comme l’ont fait certains…

Le contenu

Dans le corps du mail, veillez à bien équilibrer le ratio texte/image pour que votre email soit agréable à lire. N’hésitez pas à utiliser des contenus plus engageants que les images comme des GIFs ou des vidéos.

GIF_J_Crew

Très joli GIF de la marque de prêt-à-porter J.Crew pour promouvoir ses soldes d’été.

Si vous utilisez des boutons d’actions, réfléchissez bien à leur positionnement, leur design, leur couleur et, bien sûr, leur intitulé.

Cela paraît évident mais veillez également à respecter la promesse faite dans l’objet et vérifiez bien que vos liens redirigent sur les bonnes pages.

Enfin, si vous possédez une boutique physique, n’oubliez pas de préciser l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture.

Le timing

Les soldes commençant dans un mois, cela vous laisse largement le temps de prévoir votre stratégie d’email marketing. N’envoyez pas votre premier email de soldes, le premier jour des soldes, comme tout le monde : sortez du lot.

Pour cela, inspirez vous de Monoprix en proposant à vos clients de créer leur panier quelques jours avant le lancement des soldes puis de le récupérer et de le payer ensuite. Enfin, n’oubliez pas de mettre en place des campagnes automatiques pour relancer les paniers abandonnés.

Stratégie Monoprix soldes hiver 2015

Ou comment Monoprix a anticipé les soldes d’hiver 2015

Les statistiques

N’attendez pas la fin des soldes pour analyser la performance de vos campagnes d’emailing. Utilisez-les régulièrement pour identifier les produits sur lesquels les internautes ont le plus cliqués et/ou que les internautes ont le plus acheté suite à vos campagnes pour vous adapter en temps réel à la demande.

emailing Kookai 24/01/15

Dans cet email, Kookaï propose ses meilleures ventes depuis le début des soldes

Utilisez également les statistiques pour continuer à segmenter vos listes de contacts. En effet, si un client ne clique que sur les produits de jardinage, pourquoi continuer à lui envoyer des offres d’électro-ménager ?

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