dans Destinataires

Comment bien segmenter vos listes de contacts ?

Segmentation_SimpleMail

Tout commence avec le formulaire d’inscription à votre newsletter. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce formulaire est extrêmement important. C’est lui qui va vous permettre de segmenter vos emailing afin d’envoyer le contenu le plus ciblé possible, ce qui vous permettra d’avoir d’excellentes statistiques. Explications.

Quelles informations demander ?

Évidemment, il faut au moins demander l’adresse email de la personne pour pouvoir lui envoyer vos newsletters. En demandant l’email uniquement, vous rendez l’inscription très rapide et très agréable pour les internautes, mais vous ne vous rendez pas service et vous passez à côté de précieuses informations.

Newsletter_SlipFrancais

Exemple avec la slipletter du Slip Français

Les informations personnelles

Et si vous commenciez par rajouter un champ à votre formulaire d’inscription pour collecter le prénom et/ou le nom de l’internaute ? Ainsi, vous pourriez personnaliser vos futures campagnes d’emailing en utilisant cette donnée dans l’objet par exemple. De nombreuses études ont montré que ces campagnes personnalisées ont un taux d’ouverture bien supérieur aux campagnes classiques.

Emailing_3Suisses

Exemple d’un bel objet personnalisé dans cet emailing des 3 Suisses.

Emailing_BlaBlaCar

BlaBlaCar va plus loin en personnalisant l’objet ainsi que le début de l’email avec le prénom.

Les données sociodémographiques

Mais ce n’est pas tout. Pour envoyer du contenu pertinent à vos abonnés, il convient de leur poser quelques questions sociodémographiques afin de connaître leur âge, leur sexe et/ou leur lieu de résidence. En effet, il serait dommage d’envoyer le même contenu à des jeunes filles qu’à des hommes à la retraite, non ?

Formulaire_inscription_Nike

Voilà les informations demandées dans le formulaire d’inscription aux emails Nike.

Nike se sert immédiatement du sexe de l’abonné(e) pour personnaliser son email de bienvenue comme vous pouvez le voir ci-dessous. La partie haute de l’email est identique, mais la chaussure proposée ainsi que la personne tenant le téléphone sont personnalisées.

Capture d’écran 2015-04-21 à 16.18.00 Capture d’écran 2015-04-21 à 16.18.33

Les centres d’intérêt

Il peut également être pertinent d’interroger vos abonnés sur leurs goûts et leurs préférences. Cela vous permettra de leur envoyer du contenu qui les intéresse et donc de vous assurer l’ouverture de vos emails ainsi que des clics sur vos liens.

Formulaire_Inscription_Fnac

La Fnac l’a bien compris c’est pourquoi elle propose à chaque nouvel inscrit à sa newsletter d’indiquer ses préférences.

Pour aller plus loin

Vous pouvez utiliser de nombreuses informations concernant vos clients pour personnaliser au maximum vos emailing, découvrez comment grâce à cette petite présentation.

J’espère que cet article vous aura été utile ! Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. 

Laisser un commentaire

Commenter