c632d3f5d0d04470b4fdf0c63ff538f5_15_1280

dans Bonnes pratiques

Pourquoi et comment ajouter une vidéo dans vos campagnes d’emailing ?

Jusqu’ici vous vous contentiez d’insérer des liens et des images dans vos campagnes d’emailing mais avez-vous pensé à ajouter une vidéo ? Et si je vous dis qu’une vidéo augmente le taux de clic de 300% ? Ah ! Là je sens que j’ai capté votre attention. Explications. 

Pourquoi ajouter une vidéo dans vos emailing

Tout le monde aime les vidéos. Elles sont interactives et ne requièrent que peu de concentration et de temps de la part du destinataire – à l’inverse d’un article par exemple. Utiliser une vidéo dans son emailing permet également de sortir du lot et de se différencier de vos concurrents qui se contentent d’emails « classiques » faits de texte, d’images et de liens.

Mais le principal argument est le suivant : un emailing contenant une vidéo génère 3 fois plus de clics qu’un emailing contenant une image. Vous ne nous croyez pas ? Voyez par vous-même, tout est expliqué dans cette étude réalisée par la plateforme de vidéo marketing Wistia.

Comment ajouter une vidéo dans vos emailing

Tout d’abord, il faut que l’on vous avoue quelque chose : il est impossible d’ajouter une vidéo à proprement parler (c’est-à-dire votre fichier .mp4) dans un email. Mais, rassurez-vous, il existe plusieurs astuces très simples pour contourner ce petit problème et nous allons vous les présenter de ce pas.

La méthode la plus simple

La technique la plus utilisée par les professionnels désireux d’insérer une vidéo dans leurs campagnes d’emailing consiste à faire une capture d’écran de la vidéo. Vous créez ainsi une image que vous pourrez insérer dans votre emailing en y ajoutant le lien de la vidéo. Pour cela, vous devez héberger votre vidéo sur votre site ou sur une plateforme publique et gratuite comme YouTube.

Astuce: Mettez votre vidéo sur pause pour que le bouton « Play » apparaisse et que les internautes comprennent immédiatement en regardant l’image qu’elle renvoie vers une vidéo. Veillez également à bien choisir le moment de la vidéo sur lequel vous voulez vous arrêter pour donner au maximum envie à l’internaute de cliquer.

Pour faire une capture d’écran sur Mac, c’est très simple, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches indiquées sur l’image ci-dessous et de sélectionner la partie de l’écran que vous souhaitez isoler. Pour Windows, c’est une autre histoire… Je vous recommande d’utiliser plutôt un outil gratuit – comme PrtScr – pour réaliser vos captures d’écran facilement.

Raccourci clavier pour réaliser une capture d'écran sur Mac

Raccourci clavier pour réaliser une capture d’écran sur Mac

Trois exemples
Les vidéos peuvent vous permettre de revenir sur un évènement - comme ici.

Les vidéos peuvent vous permettre de revenir sur un évènement – comme ici.

Elles peuvent également servir de tutoriels pour éduquer vos clients et/ou vos prospects.

Elles peuvent également servir de tutoriels pour éduquer vos clients et/ou vos prospects.

Vous pouvez également utiliser des captures d'écran pour renvoyer vers un diaporama.

Vous pouvez également utiliser ce type de présentation pour renvoyer vers un diaporama.

Par précaution, nous vous recommandons tout de même d’ajouter – en plus de la capture d’écran – un bouton ou un lien avec un call to action très clair (comme « Voir la vidéo ») au cas où les personnes n’auraient pas compris qu’il s’agissait d’une vidéo. Cela vous permettra, en outre, de comparer le taux de clic de l’image à celui du bouton.

La méthode plus poussée

Pour les plus geeks d’entre vous, nous voulions également vous présenter le format HTML5 pour les vidéos. Comme son nom l’indique, pour utiliser cette méthode, il vaut mieux savoir coder. Le HTML5 permet d’insérer directement une vidéo à l’arrière-plan de votre email, vous pourrez en voir un exemple concret en cliquant sur l’image ci-dessous.

Exemple de Litmus qui a utilisé HTML5 dans son emailing d'invitation.

Exemple de Litmus qui a utilisé HTML5 dans son emailing d’invitation.

À noter cependant, seulement 3 clients de messagerie sur 5 supportent le format HTML5 pour le moment (Apple Mail, Outlook, Thunderbird 13). Pour savoir comment le mettre en place, nous vous invitons à suivre ce petit tuto qui explique la marche à suivre, étape par étape.

Et vous, avez-vous déjà inséré une vidéo dans vos campagnes d’emailing ? Cela a-t-il boosté vos taux de clic ? Et si vous aviez utilisé le mot « vidéo » en objet, vos taux d’ouverture ont-ils été meilleurs que d’habitude ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Commenter